Nuisances sonores - Règles de civisme 

 

La qualité de vie à Lavernay, si chère à ses habitants, ne peut exister sans le respect par chacun de certaines règles élémentaires de bon voisinage.

Si vous savez qu’à titre exceptionnel vous allez faire du bruit, de jour comme de nuit, plus intensément, plus durablement qu’en temps normal, prévenez vos voisins. Votre politesse les rendra plus compréhensifs.

 

Des créneaux horaires suffisamment larges (cf. ci-dessous) autorisent ceux qui ont des travaux de bricolage ou de jardinage à réaliser avec des appareils à forte intensité sonore (1), à le faire en dehors des moments où chacun doit pouvoir bénéficier d’une légitime tranquillité.

du lundi au vendredi :  de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30,

le samedi : de 9h à 12h et de 14h à 18h30,

les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h.

 

(1) notamment les tondeuses à gazon, souffleur à feuilles, karchers, tronçonneuses, disqueuses, etc …

 

Si, à l’inverse, c’est vous qui êtes victime d’une nuisance sonore proche de chez vous, dîtes vous bien que son auteur n’est pas toujours conscient de la gêne qu’il occasionne. C’est pourquoi il est préférable de vous expliquer en toute cordialité avec lui dans ce genre de situation.  

Il n’est malheureusement pas toujours possible de s’accorder. Il existe, pour ces cas extrêmes, une législation nationale que chacun peut consulter au moyen du lien ci-dessous.