De quoi s'agit-il ?

 

La toponymie est une discipline linguistique qui étudie les noms de lieux, leur origine, leurs rapports avec la langue parlée actuellement, ou avec des langues disparues.

 

Cette discipline peut-elle nous livrer quelques indications sur l'origine du toponyme de LAVERNAY ?

 

Assurément. Voici ce qu'il en ressort :

 

Le nom de LAVERNAY se rapporte à l'arboriculture. Et plus précisément à l'aulne qui, en gaulois, se disait verno.

 

Aujourd'hui encore, l'aulne a deux synonymes : verne et vergne.

 

Le préfixe "la" et le suffixe "ay"qui encadrent le mot verne raccourci de son "e" final sont d'origine latine. Le premier est tout simplement un article et le second donne une notion de lieu.

 

Finalement, l'ensemble LAVERNAY peut donc se traduire comme "l'endroit où poussent les aulnes".

 

Dans le Doubs, département forestier, les racines étymologiques des noms de villages évoquent souvent une diversité d’essences. Avec par exemple le charme donnant son nom à des localités n'en manquant pas, comme Charmoille, Charnay, Charmauvillers.  Le frêne, à l'origine de Frasne, Franois, Franey. Le buis, pour Busy, Boussières. Le sapin, pour Serre les Sapins, Charbonnières les Sapins.

Et, un peu plus compliqué, le mot vayre qui désignait une forêt humide, se retrouve dans Vaire-le-Petit, Vaire-Arcier. Cette liste n'est qu'une ébauche, loin d'être exhaustive.

 

Mais puisque ce qui nous concerne, c'est l'aulne, revenons-y.

Pour mentionner quelques villages ayant une toponymie partagée avec le nôtre : Verne, Vernois-les-Belvoir, Le Vernoy.

Pour préciser aussi que l'aulne ... glutineux, l'aulne noir, l'aulne poisseux est un arbre feuillu de la famille des bétulacées.

 

Arbre tutélaire des Gaulois, au même titre que le chêne, l'aulne a fourni un grand nombre de toponymes. Pourquoi ? Sans doute parce que nos ancêtres cherchaient dans cette Gaule couverte de forêts, des sites découverts et munis de ressources en eau pour s'y installer. Or, l'aulne  - comme d'autres espèces - pousse volontiers dans ce type d'endroits.

 

Pour être honnête, précisons quand même que notre région n'a pas le monopole de cette fameuse toponymie. Qui ne connait Aulnay-sous-bois en Seine Saint-Denis ? Moins réputée, ajoutons-y en second exemple l'Aulnois, rivière franco-belge que nous pouvons supposer bordée d'aulnes. Bref, c'est une bonne partie de l'Europe qui abrite ce feuillu et il y a fort à parier qu'au delà de nos frontières la traduction de l'aulne en langue étrangère est aussi à l'origine de bien des noms de villages.

 

N.B. : Selon Wikipédia (source ?), notre commune se serait appelée LAVARNAY pendant une courte période allant de la fin XIVème siècle au début du XVème.

 

 

De la toponymie à la patronymie

 

LAVERNAY est aussi un patronyme, rare, porté seulement par une centaine de français nés depuis la fin du XIX ème siècle dans quatre départements : l'Ain, le Cher, la Côte d'Or et la Saône et Loire. Quelques-uns donc dans notre région administrative actuelle de Bourgogne Franche-Comté, mais aucun dans notre région plus historique de Franche-Comté.