S'il n'a jamais résidé à Lavernay, l'abbé Garneret y a néanmoins vécu, de 1936 à 1982, en tant qu'animateur de la paroisse. La commune se devait bien d'honorer la mémoire de cet homme exceptionnel, aux talents multiples, qui lui a tant donné.

 

Les quelques lignes, images et vidéos ci-dessous permettront à ceux qui l'ont connu de le retrouver, et aux autres, les plus jeunes notamment, de le découvrir.

 

Jean Garneret est né à Clerval, dans le Doubs, en 1907.

 

Il fait d'abord des études de droit (1928-1931) jusqu'à la licence et fréquente les Beaux Arts avant d'entrer au Séminaire des Carmes à Paris (1932-1935) puis au Grand Séminaire de Besançon (1936).

 

Ordonné prêtre le 16 juillet de la même année en la Basilique de Saint-Ferjeux, il célèbre sa première messe à Pfetterhouse, en Alsace, où sa famille est installée depuis 1930. Pour l'occasion, il sculpte dans le bois la Cène qui sert de parement à l'autel. A la fin de l'année 1936, il est nommé curé de Lavernay et de Lantenne-Vertière où il résidera.

 

Depuis ses jeunes années, il se passionne pour la société rurale et son habitat, englobant architecture et mobilier. Il fonde en Franche-Comté une véritable ethnographie scientifique.

 

Fort de son expérience aux Beaux-arts, il fait du dessin régional une de ses spécialités. Son matériel ne le quitte jamais. Sillonnant la région avec sa 2 CV, tout y passe, les paysages, les maisons, les travaux ruraux, les outils, ... On lui attribue quelques 8 000 réalisations. Des peintures, des aquarelles complètent son œuvre d'illustrateur.

 

 

L'abbé Garneret a le souci de l'éphémère. Il veut conserver un monde qui disparait et transmettre cette préservation. Selon ses propres mots, il entend "rendre au peuple son butin".

 

Pour y parvenir, les images ne lui suffisent pas. Au crayon et au pinceau, il ajoute la plume. Auteur d'un grand nombre d'ouvrages, le plus souvent illustré, il est aussi celui d'une quantité d'articles valorisant la culture comtoise. Il édite, de 1946 à 1963, l'almanach populaire comtois Barbizier (vigneron bisontin) dans lequel il publie ses études et ses dessins. Il se fait même poète à ses heures, en toute discrétion. Avec son ami Charles CULOT, il s'intéresse aux chansons populaires régionales et en produit plusieurs recueils.

En 1960, il crée l'association "Folklore Comtois" dont l'objet est de "conserver et promouvoir sous toutes ses formes la connaissance du patrimoine populaire franc-comtois". Association encore active de nos jours, comme vous pourrez le voir via le lien ci-dessous :

www.folklore-comtois.fr

 

 

Collectionneur de meubles, d'outils, d'objets divers à caractère régional, il les expose au musée paysan qu'il crée en 1952 à Corcelles-Ferrières avant son transfert, en 1960, à la Citadelle de Besançon où il devient le Musée du Folklore Comtois. Au cours de voyages en Allemagne et au Danemark, il découvre des musées de plein air qui lui donnent l'envie de reprendre l'idée localement. En 1973, il entame les premières démarches. Un appel d'offre est lancé. Un terrain vallonné et boisé situé sur la commune de Nancray est retenu. D'anciennes maisons démontées de leur site d'origine y seront reconstruites, constituant le Musée des Maisons Comtoises ouvert au public en 1988.

 

En 1982, l'abbé Garneret quitte sa charge paroissiale de Lavernay / Lantenne-Vertière et se retire à Corcelles-Ferrières. Il décède le 20 février 2002 à Besançon, laissant une œuvre multiforme considérable. L'abbé Garneret a toujours refusé les distinctions :      

"Pour la décoration au titre des arts et lettres, je ne la recevrai pas, parce que je ne tiens nullement à être décoré de qui que ce soit, les médailles, je n'en désire aucune". Il refusera même la légion d'honneur. Il n'acceptera exceptionnellement que la médaille des employés territoriaux, par reconnaissance envers Jean MINJOZ et Raymond VAUTHIER qui l'ont accueilli à la Citadelle.


Découvrez ci-dessous deux documents vidéos de France 3 consacrés à Jean GARNERET :

 

- le premier est un reportage dans lequel plusieurs personnes l'ayant côtoyé parlent de son oeuvre.

- le deuxième est une vidéo datant de 1971 dans laquelle Jean GARNERET, accompagné de Charles CULOT, présente le recueil de Chansons Populaires Comtoises qu'ils ont réalisé ensemble.